lesorphelinsdemakala_logo

 

MAKALA_RONDS

L’ORPHELINAT

Makala est une commune du sud de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle est l’un des nouveaux lieux de peuplement, situé dans la zone des collines au sud de la cité (Kalamu et Kasa-Vubu). Elle fait partie, avec les six communes de Kalamu, Bandalungwa, Ngiri-ngiri, Selembao, Bumbu et Kasa-Vubu, du district de la Funa. C’est l’endroit dans lequel le père de Rio Mavuba et sa famille ont vécu, cette commune représente donc un symbole fort pour Rio, d’où la création de l’orphelinat à cet endroit.
Aujourd’hui et pour des raison d’hygiène et de conditions de vie, l’orphelinat se trouve maintenant à Kinkole, dans la commune de Nsele.

HISTORIQUE

Créée par Rio Mavuba, l’association a vu le jour le 23 avril 2009. Makala est un quartier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Ses parents étant natifs de ce quartier, c’est tout naturellement que Rio a décidé de s’investir utilement, et de manière durable dans un projet qui lui tient à cœur. L’idée d’offrir une chance et une meilleure qualité de vie aux enfants de Makala lui a paru comme une évidence.

Et rien de mieux que revenir aux sources avec une bâtisse où son père, Ricky Mavuba, vécut plusieurs années avec ses frères et sœurs. Pour répondre aux besoins d’un orphelinat, une extension est créée et aménagée en salle polyvalente avec réserve et espace de vie. L’hygiène a été un objectif primordial car devant la pénurie d’eau, il était difficile pour les habitants de ce quartier de se laver. Un espace sanitaire voit alors le jour.
Jusqu’à présent, Rio finançait intégralement l’association afin de faire vivre ces enfants. Une partie de ses primes de matches était également destinée à l’orphelinat. Mais aujourd’hui, de nouveaux partenaires, individuels ou privés nous rejoignent dans notre action pour les Enfants de Makala. C’est donc aussi en très grosse partie grâce à eux que l’orphelinat continue de s’agrandir.
Aujourd’hui, un nouvel orphelinat bien plus moderne est sain a été construit et le déménagement s’est parfaitement déroulé courant août 2012. Comme l’ancien, il dispose de 30 places pour des enfants dont l’existence va être chamboulée, changée, améliorée.

Une lueur d’espoir mais surtout de meilleures conditions de vie pour eux…

Makala_enfants

SITE OFFICIEL

Makala3_affiche

Depuis 2011 et sa 1ère édition, Rio Mavuba réunit le temps d’une soirée ce qui se fait de mieux dans l’hexagone en termes d’artistes, sportifs, comédiens, performers afin de subvenir aux besoins de l’Orphelinat. Avec le succès de la 3ème édition le 31 mars dernier au Zénith de Lille, « Une Nuit à Makala » est désormais un RDV incontournable du calendrier des grands événements de la ville ! Pas moins d’une cinquantaine de stars se donnent dorénavant rendez-vous sur la scène lilloise devant plus de 7000 personnes, à l’initiative du capitaine du LOSC.

 

Bientôt l’édition 2015…